WikiNorPa - Le multimédia du Nord Pas-de-Calais

WikiNorPa - Le multimédia du Nord Pas-de-Calais

Quand la bière monte

La France a le vin, produit mondialement connu, apprécié, partagé. Mais le Nord-Pas-de-Calais, lui, a la bière. Le Nord-Pas de Calais a érigé la bière en art de vivre. Comme il y a les frites, la braderie, le carnaval ou les géants, la bière est une tradition, un produit de qualité. Nous partons à la découverte de cet art de vivre, des lieux insolites où on la consomme, de ces nouveaux passionnés de bière qui la découvrent, la vantent, la transforment. Car, aujourd’hui, dans le Nord Pas de Calais, la bière reprend sa place comme un produit haut de gamme qui séduit et devient un atout majeur de l’attractivité de la région. Elle porte aussi ses valeurs : celle du goût, de la convivialité, du partage. La bière résume le Nord-Pas-de-Calais. «Quand la bière monte » en dégagera toutes les saveurs.

 

Réalisation - Christophe Lépine
Production - Hikari Films - Télés Nord - Pas de Calais

Cent ans de Chlorophylle, des jardins ouvriers aux jardins partagés

Installés au pied des usines ou sur les bas-côtés des voies de chemin de fer, les jardins ouvriers appartiennent à notre mémoire collective.
 
De la plaine des Flandres où les jardins ouvriers furent inventés à l’Assemblée nationale à Paris, du bassin minier du Nord au Lower East Side à Manhattan où les premiers community gardens furent créés, ce film nous emmène dans un voyage à travers le monde et le temps pour relater ce qui est bien plus qu’une simple affaire de fleurs et de légumes.
 
A travers un voile de chlorophylle, c’est l’histoire de tout un siècle que les jardins ouvriers et partagés racontent, de la révolution industrielle à la prise de conscience des enjeux écologiques, en passant par la lutte de la République contre l’Eglise, les guerres mondiales et les mouvements de contestation sociale des 70’s aux Etats-Unis…
Avec partout le même plaisir de voir défiler les saisons, l’envie de partager et le bonheur simple « d’être au jardin ».
 
   
 
Réalisation - Pierre Guyot - 2016
Production- Mérapi Production - Bien Tourné, Bien Monté - Télés Nord - Pas de Calais

Oser la grève sous l'occupation

Au printemps 1941, deux grèves sans précédent secouent le bassin liégeois, en Belgique, et le nord de la France. Des milliers de femmes et près de 200 000 ouvriers et mineurs, tenaillés par la faim et poussés à bout par des conditions de travail insoutenables, défient l’occupant nazi. Ils osent faire grève pour obtenir du pain et du savon.
 
Le 23 juillet 1941, un train quitte la gare de Huy en Belgique à destination du camp de concentration de Sachsenhausen. A son bord 244 mineurs du Nord et du Pas-de-Calais, qui forment le tout premier convoi de déportés français. Le 22 septembre 1941, un second convoi conduit une soixantaine de grévistes belges, au camp de Neuengamme. 60% d’entre eux n’en reviendront pas.
 
A travers le récit au jour le jour de cette période courte mais mouvementée, le film interroge les enjeux d’un tel mouvement, les motivations de ceux qui l’ont déclenché et met en lumière le rôle joué par les différents protagonistes.
 
   
 
Réalisation - Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja - 2016
 
Production- Real Productions - Image Création.com - RTBF - Pictanovo - Télés Nord - Pas de Calais

Vis ta mine ! LE magazine qui vous fait découvrir le Bassin Minier autrement !

6 NOMS SUR 600 000

Près de six cent mille noms gravés sur un même anneau, en haut de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, entre Arras et Lens : tous unis après avoir tant souffert sur notre terre du Nord Pas-de-Calais. Un documentaire pour suivre ce chantier exceptionnel, comprendre le sens d'un projet novateur et plonger dans six destinées emblématiques... Au nom de la paix !
 
   
 
 
 
  
 
 
Une production
Cercle bleu & Télés Nord - Pas de Calais

Urbaine utopie

 
 
 Retour sur l'incroyable chantier du siècle
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une production
Les docs du Nord & Télés Nord - Pas de Calais

LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2014 : CYPRIEN KATSARIS



 
Une captation Grand Lille TV & Télés Nord - Pas-de-Calais  

 

LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2014 : FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY


Une captation Grand Lille TV & Télés Nord - Pas-de-Calais  

 

ROUBAIX : SECTION 13

 
Ils s’appellent Julien, Léa et Felix. Ils ont vingt ans ou à peine plus.
Avec leurs camarades, ils vont changer de vie en quelques mois.
Apprendre un métier, c'est sûr. Apprendre des valeurs et des règles, surtout. Apprendre aussi qu’ils ne seront plus jamais des citoyens comme les autres. Toute leur vie, dans leur carrière et dans leurs tripes, ils seront au service des autres. Ils seront parfois honorés, parfois détestés. Ils seront flics. Et ils n’oublieront jamais l'année qui les a changés, qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd'hui.
En rejoignant pendant un an l'école de police et des gardiens de la paix de Roubaix : Section 13.
 
Un film Hikari Films & Télés Nord - Pas de Calais

Aimez-nous

 
 

FEDER

 

Découvrez la trilogie "Les trésors naturels du Nord - Pas-de-Calais"

Fresque Mémoires de mines

 Le partenariat entre le Conseil régional et l'INA a permis de publier une fresque sur le thème des mines et de l'exploitation minière. 257 vidéos font partie de la sélection, soit environ 13 heures de programmes. Retrouvez la fresque Mémoires de mines  sur le site de l'INA.

En savoir plus

Alice Championne de France

En savoir plus

Temps fort ''Sur les chemins de la mémoire'' diffusée le 191113

En savoir plus

La grande parade de Dunkerque

 La grande parade de Dunkerque capitale régionale de la culture

En savoir plus

Les dernières vidéos

Les plus consultés

Nos partenaires

  • A bouts de films
  • Les funambulants
  • Sans Soucis Production
  • In The Garden
  • Noranim
  • LysTv
  • Louvre Lens
  • IAE
  • Dick Laurent
  • Orchestre national de Lille
  • OpaleVision
  • Jean-Philippe Gredigui
  • Mobilis
  • Virginie Hoffmann
  • Tourisme Nord - Pas de Calais
  • Plus 2 Com
  • Zic Me Up
  • Opal TV
  • Rencontres Audiovisuelles
  • Zorn Production International